"La qualité de la nourriture découle en premier lieu des soins que nous apportons au sol, aux plantes et aux animaux, et de nos méthodes de production agricole"

Philippe Desbrosses


samedi 21 décembre 2013

Les consommateurs sont-ils assez bien informés concernant l'agriculture biologique ?


En effet, un grand problème se pose quant à l'origine des produits biologiques, la garantie de leurs labels et leur reconnaissance en magasins, et ce qui les différencie des produits issus de l'agriculture conventionnelle...

Par exemple, d'après un sondage réalisé par l'Agence Bio en 2012 en France, 93% des Français disent connaître la marque AB et 80% le prennent comme repère quand ils achètent des produits bio. Cependant, comme énoncé dans l'article précédent, beaucoup confondent encore ''produit biologique'' et ''produit naturel'' ou ''sans pesticides'', faute d'un manque d'information et de sensibilisation sur le sujet. Or, la certification biologique ne garantie par seulement cela! Il ne faut pas s'arrêter à ce genre d'appellation portant à confusion ou à certaines idées reçues. Par exemple, certains vont se contenter de se fier à des ''on dit que...'', comme ''on dit que le bio est plus sain et meilleur pour la santé'', sans savoir au fond les raisons entendues dans ces propos. 
Par ailleurs, au Canada, le sondage effectué par Équiterre en 2011 a aussi montré qu’un(e) Canadien(ne) sur deux ne s’informe pas auprès d’un employé au supermarché sur la provenance des produits consommés.

Voici par exemple une caricature parue sur le blog de Martin Vidberg sur le site internet de Le Monde, illustrant bien ce type de problème :
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/03/03/la-valse-des-logos-bio/
Pour finir, au Québec, d’après le sondage sur la consommation des produits biologiques du Québec réalisé par la Filière Biologique du Québec, 77% des répondants affirment que produire bio veut dire produire sans OGM et 80% savent que les entreprises biologiques ne peuvent pas utiliser de produits de synthèse (ex : pesticides). De plus, 90% considèrent que le soutien du bio peut avoir des effets positifs sur l’environnement. On peut par conséquent en conclure que les québécois sont, de manière générale, bien informés au sujet des produits biologiques et de leurs caractéristiques. De plus, 55% de ces mêmes répondants affirment consommer bio mais malheureusement, beaucoup d’autres avouent ne pas en consommer en raison de prix trop élevés des aliments bio... Nous traiterons ce dernier point plus tard dans un autre article!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire