Les produits ‘’bio’’ que nous achetons au marché sont-ils réellement ‘’bio’’? Comment pouvons-nous, en tant que consommateurs, en être certains?
Comme certains consommateurs le savent peut-être déjà, il est parfois difficile dans les magasins de faire la différence entre les produits bio et les produits naturels, qui n'ont rien à voir ensemble...
Quelques petits détails sont en effet très utiles afin de discerner correctement les aliments biologiques :
- l'organisme certificateur qui facilite une identification rapide, contrôle et garantit la qualité biologique, comme "Ecocert" ou "Agrocert" en Europe et "Québec Vrai" ou "Biologique Canada" au Canada, suivi d'un numéro de code (ex : FR-BIO-11). Par exemple, supposons que nous achetons un paquet de canneberges biologiques du Québec. Il est impératif de retrouver sur le paquet consommé l'inscription suivante, garantissant la certification biologique du produit: ‘’Certifié par Ecocert Canada, CA-BIO-602’’. Mais au Québec, il y a un autre organisme bien précis, appelé le CARTV, qui se charge de surveiller le respect de la réglementation québécoise biologique du Québec. Sont donc vérifiés par exemple les techniques de production (pratiques d’élevage, nombre d’animaux par hectare, l’étiquetage...) et la non-utilisation de pesticides ou d'OGM aux champs, substances chimiques bannies en agriculture biologique.
Label Québec Vrai |
Label ÉcoCert |
-la certification biologique qui garantit au consommateur un produit conforme aux normes de l'agriculture biologique comme "Agriculture Biologique" en Europe et la mention "Biologique" au Québec. Il a donc pour but d'aider les consommateurs à repérer visuellement et facilement les produits biologiques par rapport aux produits conventionnels à travers les rayons des supermarchés.
Exemple pour l'Europe :
Contrairement à ce que certains peuvent penser, les produits naturels sont très différents des produits dits "biologiques" et ne doivent en aucun cas être assimilés à ces derniers.
En effet, pour avoir droit à la mention "biologique", le produit doit respecter un certain nombre de critères et doit être obtenu selon des cahiers de charges définis par des règlements nationaux. Par exemple, il doit contenir au moins 95% d’ingrédients biologiques ou alors, dans certains cas, entre 70%
et 95% . Mais dans ce cas-ci, il est impératif d’écrire sur
l’étiquette le pourcentage exact d’ingrédients bio dans le produit
(ex : « contient X % d’ingrédients biologiques ». S’il est inférieur à 70% par
contre, le produit ne peut donc être certifié comme ‘’biologique’’...
En revanche, pour finir, un produit dit "naturel" est simplement un produit issu de la nature, aussi proche que possible de l'état sauvage, comme par exemple l'eau, le sel marin non raffiné, etc.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire