"La qualité de la nourriture découle en premier lieu des soins que nous apportons au sol, aux plantes et aux animaux, et de nos méthodes de production agricole"

Philippe Desbrosses


samedi 21 décembre 2013

Pourquoi manger bio?



Dans cet article, nous cherchons à connaître les motivations des consommateurs à acheter et à manger des aliments biologiques plutôt que des aliments conventionnels. Pour ce faire, nous nous sommes rendues au marché bio d'Outremont un dimanche pour y rencontrer les consommateurs (demandeurs) et les producteurs (offreurs) de bio.

Le Marché bio d'Outremont
Fruits et légumes bio




















Nous avons donc constater, à la suite de cette sortie sur le terrain, plusieurs raisons motivant l'achat d'aliments bio chez les ''consomm'acteurs'':

- Le respect de l'environnement: l'agriculture biologique respecte le sol, l'eau et la biodiversité par la rotation des cultures pour éviter le développement rapide et intense de parasites, l'utilisation d'engrais organiques (fumier) et non chimiques (pesticides) pour ne pas contaminer les sols et l'eau, le respect des écosystèmes et des paysages naturels à conserver...
Cependant, il est dur pour une exploitation biologique d'être bio à 100%, car les pesticides des exploitations conventionnelles alentours peuvent facilement se déplacer dessus par le mouvement de l'air... C’est donc pourquoi les fermes biologiques tentent au mieux possible d’éviter ce type de contaminations extérieures, en calculant par exemple une distance sécuritaire par rapport aux exploitations conventionnelles avoisinantes, ou en installant des haies, des fossés, etc.

- Le bien-être animal: l'agriculture biologique veille à nourrir les animaux avec des produits de première qualité 100% bio, adaptés à leurs besoins nutritionnels pour bien se développer. Aucune hormone de croissance ne leur est donnée. Ils sont élevés librement à l'extérieur. Ils sont traités humainement avec dignité jusqu'à leur mort.

- La santé:  les aliments bio sont sains et produits sans pesticides, substances chimiques fortement toxiques et nocives pour l'environnement puisqu'elles contaminent l'eau, le sol et les espèces y habitant. Il n'y a pas recours aux OGM non-plus, qui doivent améliorer le rendement productif des exploitations agricoles.
Les Fermes Morgan

- Le goût et la qualité: les aliments bio semblent être plus goûteux et plus frais, étant donné que le temps de transport est réduit dans ce type d'agriculture, mais aussi de meilleure qualité.
Produits frais de saison
Producteurs bio venus vendre leurs produits au marché


Il est donc certes bien de consommer des produits alimentaires biologiques dans une optique de développement durable. En ce sens, il est donc aussi bien de consommer des produits bio locaux, dans le but de soutenir l'économie locale et les producteurs locaux, permettant ainsi de faire vivre certaines fermes et agriculteurs d'ici qui prennent encore leur métier à coeur!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire