"La qualité de la nourriture découle en premier lieu des soins que nous apportons au sol, aux plantes et aux animaux, et de nos méthodes de production agricole"

Philippe Desbrosses


lundi 13 janvier 2014

Les pesticides nuisent-ils vraiment à notre santé?

Selon une recherche menée par l'écologiste Laure Waridel, l'auteure du livre "L'envers de l'assiette", la raison principale pour laquelle les consommateurs seraient plus enclin à choisir des aliments biologiques plutôt que des aliments conventionnels serait l'absence de pesticides utilisés lors de la production. Ces pesticides ne nuisent non seulement à la santé des individus, mais aussi à l'environnement...


En effet, le DDT, pesticide très puissant, a été interdit dans certains pays tels la France depuis 1973. Malheureusement, il est encore utilisé sur certains produits dont beaucoup d'entre eux sont importés. Certains scientifiques affirment aussi que ce pesticide pourrait être à l'origine de certaines maladies cérébrales comme le Parkinson... Mais encore, rien n'a été officiellement prouvé. D'autres pesticides tels que les organochlorés ainsi que les organophosphorés sont classés comme étant dangereux pour la santé ainsi que pour l'environnement. Selon l'Environnemental Protection Agency, il y aurait au total 112 types de pesticides reconnus aux États-Unis comme étant cancérigènes! 



Contrairement à ce que nous pouvons penser, les enfants sont ceux qui sont les plus exposés aux dommages que causent les pesticides. Ce sont les plus vulnérables. D'ailleurs, une étude a été menée à ce sujet par l'Environmental Health Perspective et ils en ont conclu que sur le nombre total d'enfants qui se sont présentés à l'expérience, 91% de ces enfants avaient des restes de pesticides organophsphorés dans leur urine car ils avaient consommé des aliments issus de l'agriculture conventionnelle! Enfin, les scientifiques ont fait le test avec le même nombre d'enfants, mais cette fois, ces enfants avaient ingurgité des aliments biologiques et non conventionnels et il s'avère qu'il n'y avait aucun résidu de pesticides organophosphorés. 

Conclusion: cette étude a pu démontré que les enfants sont plus sensiblement touchés lors de l'utilisation de certains pesticides comme les organophosphorés. 







                         http://www.famili.fr/,les-bebes-mangent-trop-sale,364,278554.asp





Aucun commentaire:

Publier un commentaire